Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

La Grande Aeschne
(Aeshna grandis)

La Grande Aeschne (Aeshna grandis) est souvent aperçue volant haut au-dessus des chemins entre les étangs d'Ennery. Rasant les arbres et passant d'un étang à l'autre, ce grand anisoptère de couleur brune se pose régulièrement en hauteur mais peut également descendre dans les hautes herbes des espaces dégagés.


Photo : mâle mature

 

 

Identification des imagos matures

En plus de sa grande taille (sept centimètres de long), la Grande Aeschne se reconnaît facilement à sa coloration brune et à ses ailes légèrement teintées. Le thorax présente deux bandes jaunes latérales mais pas de bandes antéhumérales. Les yeux sont brunâtres, teintés de bleu chez les mâles. L'abdomen est parsemé de petits points jaunes ou bleus, et le dimorphisme sexuel est peu marqué entre mâles et femelles. Les femelles possèdent un ovipositeur.

Photo : Grande Aeschne (Aeshna grandis), mâle mature.

 

 

Photo : Grande Aeschne (Aeshna grandis), femelle mature.

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Aeshna grandis a été observée au-dessus de plusieurs étangs et le long des chemins mais n'est abondante dans aucune zone particulière. L'espèce est très mobile et s'éloigne souvent des berges mais s'attarde peu au-dessus des espaces ouverts à végétation rase. La Grande Aeschne semble marquer une nette préférence pour les zones arborées et les haies. Elle se pose plus volontiers en hauteur qu'au sol.

 

 

L'espèce a été régulièrement observée en été et jusque début octobre. Elle n'est pas présente en nombre suffisant pour qu'un pic d'émergences soit observé.

 

 

Identification des imagos immatures

Les grandes aeschnes immatures ont une coloration similaire à celle des adultes. Les jeunes individus ont des yeux verts, puis bruns, sans marques bleues.

 

 

 

 

Photo : Grande Aeschne (Aeshna grandis), femelle immature.

 

 

Émergence

Les oeufs de la Grande Aeschne n'éclosent pas immédiatement et passent l'hiver. Le développement larvaire débute au printemps suivant. Le cycle larvaire est long, les larves passent 2 ou 3 ans dans l'eau. Lors de l'émergence les larves sortent souvent de nuit.

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0