Retour à l'accueil Plan du site À propos du site Contact

L'Orthétrum brun
(Orthetrum brunneum)

L'Orthétrum brun (Orthetrum brunneum) est une espèce rare aux abords des étangs d'Ennery. Plus petit que l'Orthétrum réticulé, il fréquente de préférence les espaces ouverts à végétation éparse à proximité des cours d'eau de petite taille et se pose volontiers au sol. Le statut de l'espèce est incertain sur la zone d'étude.

 

 

 

Identification des imagos matures

L'Orthétrum brun (Orthetrum brunneum) est un anisoptère de petite taille (quatre centimètres et demi de long) qui passe facilement inaperçu. Les mâles ont le thorax et l'abdomen entièrement couverts de pruine gris-bleu, sans marques noires. Les femelles, plus ternes, sont beiges et peu marquées. Les yeux sont gris-bleu et les ptérostigmas habituellement brunâtres. Les femelles ne présentent pas de lame vulvaire saillante.

Photo : Orthétrum brun (Orthetrum brunneum), femelle mature.

 

 

Zones d'observation de l'espèce

Orthetrum brunneum n'a été observé qu'une seule fois sur la zone de friches au sud-ouest de la zone d'étude en 2007. D'autres observations seront nécessaires afin de préciser le statut et l'abondance relative de l'espèce aux abords des étangs d'Ennery.

 

 

La reproduction de l'espèce est incertaine sur la zone d'étude.

 

 

Identification des imagos immatures

Les orthétrums bruns immatures sont beiges et peu marqués comme les femelles. Les femelles deviennent plus foncées avec l'âge, tandis que les mâles se couvrent de pruine à maturité. Les yeux sont verdâtres, teintés de brun dans leur moitié supérieure.

 

 

Émergence

Les oeufs de l'Orthétrum brun, déposés par paquets en vol à la surface de l'eau par les femelles, éclosent 4 à 5 semaines après la ponte. Les larves passent 2 ou 3 ans dans l'eau. Lors de l'émergence les larves ne s'éloignent guère de l'eau et ne grimpent pas très haut sur les plantes des berges.

 

 

 

 

 

Haut de page

Site Meter Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS Level A conformance icon, W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0